Catégories
Actualités Festival 2017

La Manufacture de livres, éditeur invité.

pierre fourniaud manufacture

La Manufacture de livres est une maison d’édition spécialisée dans les essais et récits liés aux milieux du crime, aux voyous, et à la fiction noire. À la question « pourquoi cette ligne éditoriale particulière ? », Pierre Fourniaud, son directeur, répond : « Je crois qu’il y a une fascination pour la transgression. Quand on est gamin et qu’on joue aux cow-boys et aux Indiens, on préfère les Indiens. On préfère les voyous aux flics. » Quant aux choix des textes, parfois écrits par d’anciens malfrats (dont il ne partage pas pour autant les valeurs) : « Je publie des écrits, avant tout. Ce qui m’intéresse, ce sont d’abord les textes. Les auteurs, ça vient après. C’est mon style. »

Depuis 2015, La Manufacture de livres s’est associée avec les éditions Écorce, pour créer la collection Territori, qui réunit des romans axés sur des espaces naturels situés en France, écrits par des auteurs français contemporains.

franck bouysse plateau

Il s’agit d’écrire la nature, d’y situer des intrigues et des personnages à l’heure d’une crise sociale, économique, écologique à l’issue incertaine. La collection privilégie le roman noir, au sens social et psychologique, tout en revendiquant son héritage du Nature Writing américain.

territori battues

Pierre Fourniaud viendra présenter ses éditions et la collection Territori lors de la journée professionnelle. > en savoir plusterritori CLOUER L OUEST

Retrouvez-le aussi en débat, avec Anne Bourrel et Pierre-François Moreau, deux auteurs de sa maison d’édition, le samedi 10 juin à 16 h 30, au Louis XI.

En savoir plus sur le site des éditions :
http://www.lamanufacturedelivres.com/le_site/Accueil.html