Catégories
Festivals 2018

En 2018, l’Anguille se met en 4 !

Une nouvelle formule, 4 temps, des concentrés de mini-festivals !

Anguille Sous Roche : une nouvelle formule, avec toujours plus de polar dedans !

L’Anguille a décidé de se mettre en quatre pour continuer à vous offrir le meilleur des rencontres et des animations autour des littératures policières !

Le polar est aujourd’hui le genre littéraire le plus lu ! Il a donc de quoi intéresser un large public. Mais ses nuances sont riches et diverses (noir, thriller, énigme, suspens psychologique, polar historique…), ses déclinaisons multiples (cinéma, séries, BD, jeunesse, jeux…) et il faut multiplier les angles d’attaques pour toucher le plus grand nombre, satisfaire l’aficionado et intéresser le novice.

Les manifestations autour du livre évoluent, le public change… Anguille sous Roche aussi !

Pour atteindre cet objectif, nous avons considéré que nous devions renouveler notre offre et aller toujours plus au-devant du public (et en particulier de celui de la Vallée de la Drôme, notre territoire « naturel »). Pour cela, nous souhaitons mettre en place des interventions toujours plus originales, interactives, thématiques, tout en conservant l’idée de festival et sa convivialité.
Après avoir, pendant 16 ans, proposé une formule salon « classique », pour promouvoir au mieux le genre qui nous est cher, nous pensons qu’il est intéressant de redéployer l’activité d’ASR en plusieurs temps forts qui ponctueront l’année.

Anguille sous Roche un moteur à 4 temps !

Selon un tempo qui prendra son plein rythme de croisière en 2019, nous vous proposons :

1. L’Anguille prend un coup de jeune !

Date à venir en 2019 (et ensuite rendez-vous régulier en février)
2 jours consacrés à la littérature noire pour la jeunesse. Le polar a découvrir en famille, des actions scolaires, des auteurs (romans, albums, BD) en rencontres et dédicaces, des animations, des jeux adaptés pour le public jeune.

2. Nuit Blanche pour le Noir !

En 2018 : rdv le vendredi 27 avril 20h – Cinéma Eden – CREST (pour plus de détails…)
Ciné, séries… Le polar occupe depuis longtemps une place de choix sur le grand et désormais le petit écran. Les polars adaptés au cinéma ne se comptent plus. Avril rimera avec cinéphile, et nous proposerons un temps polars et ciné, avec projections, jeux, intervenants spécialisés, acteurs, réalisateurs… Et comme nous ne faisons pas les choses à moitié, cette animation nous emmènera jusque tard dans la nuit !

3. Prix Anguille sous Roche : un roman et des lecteurs à l’honneur !

En 2018 : vendredi 1er et samedi 2 juin – SAILLANS et autres communes (pour plus de détails)

La lecture, la découverte et la promotion des livres et des auteurs restent le cœur de notre action. Nous conservons le Prix Anguille sous Roche, en resserrant la sélection. Nous souhaitons surtout intégrer de plus en plus de lecteurs dans l’aventure, en augmentant le nombre de jurés, au sein de groupes constitués (clubs de lecture de bibliothèques, par exemple) ou spontanés, groupes qui pourront essaimer dans toute la vallée et même au-delà, pour des échanges passionnés autour du genre, des discussions animées, des argumentations assassines, des séances où chacun pourra s’empoigner, s’étriper… euh… défendre son coup de cœur avec passion !
La remise du prix sera l’occasion d’inviter tous les auteurs sélectionnés, et d’organiser, des tables rondes, dédicaces, animations ouvertes à tous, lors d’un week-end festif. Et de mettre en valeur les lecteurs-jurés qui auront participé !

4. Le polar : un genre bien dans son temps !

En 2018 : La Grande Guerre … un roman noir !
Vendredi 12 et samedi 13 octobre – SAILLANS et autres communes (pour plus de détails…)

Le polar est souvent un reflet de son temps, témoignage d’une époque, écho de ses questionnements. Il est aussi un genre qui évolue. Chaque année, nous ressortirons une thématique que le polar met en avant et nous la creuserons avec des auteurs variés (romanciers, dessinateurs et scénaristes BD, essayistes) lors de rencontres et animations diverses. Cette thématique donnera également lieu à une demie journée particulière avec les professionnels du livre, en partenariat avec la Médiathèque Départementale de la Drôme.