Violette CABESOS

16-Violette-Cabesos-©-Delphine-Hardouin
(Photo : -©-Delphine-Hardouin)

Violette Cabesos est née à Valence (Drôme). Après des études d’histoire, de lettres et de sciences-politiques, elle s’installe à Paris en 1994.
Passionnée d’Histoire (notamment le Moyen Âge, la Grande Guerre et le monde moderne), de littérature mais aussi de musique, elle pratique le chant lyrique… et la danse orientale égyptienne.
Amoureuse des vieilles pierres, elle est fascinée par les cathédrales, les églises romanes et les cimetières. Elle apprécie également le vin et la bonne chère !
Elle est auteure de cinq romans.

En savoir plus sur son site : https://www.violettecabesos.com

16-Violette-Cabesos-couv-PORTRAIT_DE_GROUPE_AVEC_PARAPLUIE
Portrait de groupe avec parapluie
éd. Albin Michel – 2016

Un thriller historique et drôle, dans le milieu de l’art !

Marthe Bothorel, soixante-dix ans, s’est prise de passion sur le tard pour l’histoire de l’art : de musées en cours de dessin, l’autodidacte plonge dans un monde qui la fascine. Un dimanche, lors d’un concours de peintres amateurs, elle découvre le corps d’une femme assassinée selon un rituel aussi macabre que spectaculaire. La première d’une longue série… Affublée de deux autres mamies aussi déjantées qu’elle et d’un policier mélomane, Marthe décide de démasquer le talentueux tueur !
Un polar original, érudit et cocasse, où Violette Cabesos nous embarque dans une enquête échevelée sur les traces des grands peintres du XXe siècle, du Bateau-Lavoir de Montmartre à la Ruche de Montparnasse.

À lire aussi : Le Teinturier de la lune (Albin Michel, 2015) ; La Parole perdue, avec Frédéric Lenoir (Albin Michel, 2011) ; La Promesse de l’ange, avec Frédéric Lenoir (Albin Michel, 2004) ; Sang comme neige (Plon, 2003).