Les auteurs présents

Thierry Bourcy


Thierry Bourcy s’est d’abord lancé dans l’écriture cinématographique. Après le scénario du film La Tranchée des espoirs, il publiera la série de polars à succès Célestin Louise flic et soldat, série qui mène, sur sept volumes, un personnage récurrent qui témoigne de la Grande Guerre dans tous ses aspects !

Chloé Cruchaudet


Dessinatrice BD, Chloé Cruchaudet aime s’inspirer de récits vécus, historiques ou d’autobiographies. En 2013, elle publie Mauvais genre, tirée de faits réels, BD qui raconte l’histoire folle de Paul, soldat devenu « Suzanne », pour éviter l’exécution après sa désertion… De cette histoire, André Téchiné a également adapté un film (Nos années folles).

Hervé Mestron


Romancier et nouvelliste, Hervé Mestron est auteur d’une quarantaine de livres, allant de la littérature jeunesse au roman noir. Il a publié Le violoncelle poilu, trois nouvelles bouleversantes sur la Première Guerre mondiale dont la première raconte les tribulations et les pensées d’un violoncelle parti au front !

Ulric Stahl


Auteur, illustrateur, graveur, Ulric Stahl a publié plusieurs album BD. En 2014, il participe à Derrière le monument aux morts, un ouvrage collectif d’illustrations, qui rend un visage aux poilus. II en tirera une série de gravures poignantes qu’il présente dans son exposition Tranchées gravées.