Prix Anguille sous Roche 2018

2 • Prix Anguille sous Roche 2018
ven 1er et sam 2 juin – SAILLANS

Un roman et des lecteurs à l’honneur

– 6 auteurs sélectionnés,
– des lecteurs-jurés passionnés,
– un Prix !
Un week-end de rencontres dans des lieux conviviaux,

dédicaces, animations variées.

En présence des 6 auteurs et de la lauréate  2017 !
Prix Anguille sous Roche : 6 auteurs, 1 roman et des lecteurs-jurés à l’honneur !

La lecture, la découverte et la promotion des livres et des auteurs sont le cœur de notre action.

Mais le polar aujourd’hui est riche de nuances, de styles, de thèmes… Du roman « classique » tel que l’écrivait Agatha Christie aux thrillers angoissants d’un Franck Thilliez ou d’une Karine Giébel, en passant par toutes les tonalités du roman noir et social d’un Arnaldur Indridason, d’un Dennis Lehane, d’un Didier Daeninckx ou d’une Ingrid Astier, il y a de quoi se régaler… ou se perdre.

L’éventail est large, et parfois même, les frontières entre littérature dite « noire » et littérature dite « blanche » (ou « générale ») sont difficiles à établir et poreuses. Qu’on pense à des auteurs comme Marcus Malte, Franck Bouysse ou Sandrine Collette, par exemple, et on comprendra que le genre évolue, qu’il est devenu protéiforme et qu’il est souvent inutile, nous semble-t-il, d’enfermer cette littérature dans des cases. « Le noir n’a qu’un avantage sur le blanc, disait Patrick Raynal, ancien directeur de la Série Noire : c’est qu’il déteint ».

À travers le Prix Anguille sous Roche, nous souhaitons aussi donner un reflet des différentes nuances du polar, tel qu’il se publie et s’écrit aujourd’hui. Notre sélection, tout à fait assumée, incarne cette idée.

Nous espérons surtout favoriser les échanges entre lecteurs (jurés, amateurs avertis, ou simples curieux), les discussions passionnées, l’exploration de tendances nouvelles, la rencontre avec des auteurs connus ou à connaître. Et dans le plaisir et la convivialité avant toute chose !

La remise du prix sera l’occasion d’inviter tous les auteurs sélectionnés (et le/la lauréat/e de l’année précédente), et d’organiser des tables rondes, dédicaces, animations ouvertes à tous, lors d’un week-end festif. Nous mettrons aussi en valeur les lecteurs-jurés qui auront participé … sans exclure ceux qui viendront pour le plaisir !

Si vous souhaitez participer pour les prochaines éditions, n’hésitez pas à nous contacter !

En 2018, nous vous proposons :


Maïté BERNARD
Manuel de savoir-vivre en cas de révolution, éd. Le Passage


Sandrine Collette
Juste après la vague, éd. Denoël


Pascal DESSAINT
Un homme doit mourir, éd. Rivages


Sébastien MEIER
L’Ordre des choses, éd. Zoé


Olivier NOREK
Entre deux mondes, éd. Michel Laffont


 Elena Piacentini
Comme de longs échos, éd. Fleuve noir