Elena Piacentini


Photo : Melania-Avanzato

> rencontre-dédicace Bibliothèque CHATILLON EN DIOIS – vendredi 1er juin 18h

Elena Piacentini a passé toute son enfance et son adolescence en Corse, entre le maquis et les bras de sa grand-mère.
Ses études supérieures et sa vie professionnelle l’obligent à traverser la Méditerranée pour un périple toujours plus septentrional. Nice, puis la Normandie, Paris, et enfin Lille, où elle s’installe en 2003.
Elle propose en 2008 son premier roman policier aux éditions Ravet-Anceau : Un Corse à Lille. Le livre connaît un succès immédiat. Un Corse à Lille présente son personnage fétiche, Pierre-Arsène Leoni, policier insulaire émigré dans le Nord en compagnie de sa grand-mère. Toute ressemblance avec l’auteur est la bienvenue.
Ce premier roman pose les bases de l’univers romanesque d’Éléna Piacentini : des intrigues tortueuses aux ramifications entremêlées ; une écriture d’une grande rigueur stylistique, au vocabulaire précis et choisi ; un art consommé de la description et de l’analyse de ses semblables, une humanité malmenée et, comme la société, souvent victime de ses choix entre l’ombre et la lumière.
Comme de longs échos, son dernier roman inspiré d’un fait divers, met en selle une nouvelle héroïne : Mathide Sénéchal à la DIPJ de Lille.

> Comme de longs échos