Entre deux mondes

Olivier NOREK
Entre deux mondes, éd. Michel Laffont

Ex flic, fuyant le régime syrien, Adam doit retrouver sa femme Nora et leur petite fille Maya qui ont emprunté la longue et périlleuse trajectoire méditerranéenne des migrants leur permettant d’atteindre Calais. Ainsi tous réunis, ils effectueront ensemble une ultime traversée pour rejoindre l’Angleterre.
Mais une fois arrivé dans la Jungle, Adam découvre, sur cette terre dite civilisée, un univers sans foi ni loi. Et surtout nulle trace de Nora et de Maya. En quête des siens, Adam pourra-t-il compter sur l’aide de Bastien, ce jeune lieutenant de police nouvellement affecté au commissariat de Calais qui découvre cet endroit ahurissant où l’on peut tuer sans que des investigations sérieuses ne soient entreprises ? Pourra-t-il compter sur Kilani, ce jeune garçon muet qui a échoué, comme lui, dans cet enfer en faisant l’objet de la concupiscence abjecte de certains occupants du camp ?

Ce roman est terriblement humain, « forcément » humain. Des êtres en survie qu’assaillent des pulsions primitives, des situations bouleversantes de générosité, et aussi de somptueuses rédemptions… Olivier Norek a réussi là un grand livre !

« Un polar rythmé, efficace, très bien documenté (une année d’enquête et six mois d’écriture) qui va vous faire découvrir un monde que vous n’imaginez même pas dans vos pires cauchemars ! Et des personnages que vous ne serez pas près d’oublier… » (Blog Lire au lit)